dimanche 31 mai 2015

Banderashvili, nouveau Gauleiter d'Odessa

C'est fait, la région d'Odessa a un nouveau gouverneur, et ce n'est autre que Mikhaïl Saakashvili, l'ancien président géorgien, aujourd'hui déchu.

Il a fallu peu de temps pour lever le dernier obstacle à sa nomination, sa nationalité. Mikhaïl Saakashvili a désormais la nationalité ukrainienne, et il a été immédiatement nommé gouverneur d'Odessa par Porochenko, le président ukrainien, dont Hollande, Obama et l'Occident disent partager les valeurs.

Nomination pitoyable et désastreuse pour le pays, car nul ne peut imaginer qu'il n'existait pas en Ukraine de citoyens ukrainiens dignes de prétendre à l'exercice de ces fonctions.

Il est vrai que Saakashvili a des qualités essentielles : il vomit tout ce qui est russe, il déteste cordialement la Russie et Poutine, il est animé d'un désir de revanche et il est la voix de son maître, le grand frère américain, véritable souverain de l'Ukraine, dont il ne devrait pas trahir les attentes.

Mauvaise nouvelle pour les Ukrainiens, et pour Odessa, ainsi dotée d'un Gauleiter évidemment étranger, étranger et sourd aux besoins de réconciliation du pays.

Occasion ratée aussi, car à la faveur de son changement de nationalité, le petit despote de la Mer noire aurait pu changer de nom et en choisir un nouveau, à consonance ukrainienne. J'aurais suggéré, personnellement, le nom de Banderashvili, et ceci pour rappeler l'attachement du nouveau régime de Kiev à Bandera, désormais célébré comme un héros, sans renier les origines du jeune gouverneur.


2 commentaires:

  1. Bien tristes temps ..

    Mais au fait, qui connait Stepan Bandera ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bandera est devenu un héros officiel en Ukraine, des monuments lui sont consacrés, les mouvements ultranationalistes ukrainiens se réclament de lui.

      Supprimer